Accueil   |   Liste des Guides   ---   Entretien Auto   |   Carte grise   |   Contact
     Airbag, plus de détails.
 
Infos
 
Un coussin gonflable de sécurité (appelé couramment sous dénomination anglaise airbag, littéralement sac d’air) est une membrane ou une enveloppe flexible, dans laquelle de l’air ou un autre gaz est très rapidement injecté par une réaction chimique explosive, pour la gonfler et ainsi amortir un choc.
 

Informations
 
il y a trois types d’airbags. Le frontal (pour conducteur et passagers), le l’atéral (protection des collisions latérales) et le repose tête (pour protéger la tête).

L'épérimentation des airbags a débuté dès la fin des années 50 aux Etats-Unis.
 
 

Fonctionnement
L'airbag est constitué d’un générateur de gaz qui et en fait une bourse inflammable. Cette bourse a une capacité variable: de 60 litres sauf pour les frontaux qui est de 120 litres. Dans le cas d’un choc suffisamment fort un capteur active le détonateur et la bourse se gonfle a la fois qu’elle se réchauffe. Le capteur est capable de différencier un simple "coup de patin" d'un coup de frein avec collision. En ce sens que le plus gros des coups de frein ne peuvent reproduire les efforts engendré (en "g") lors d'un réel choc avec un obstacle. La valeur minimum de vitesse pour activer le système est située en général entre 20 et 30 km/h, tout cela dépendant de la cartographie du calculateur donnée par son constructeur. Pour absorber le choc de l’impact du corps la bourse se dégonfle en étant comprimée, libérant ainsi un peu de fumée a l’intérieur de la voiture. La séquence du gonflage et dégonflage dure un dixième de secondes. La fumée et la poussiére de l’airbag peuvent causer des irritations de la peau et des yeux.

Entretien
L’airbag nécessite une révision ou substitution périodique qui varie entre 10 et 15 ans suivant le constructeur.

Efficacité
Pour une protection optimale les occupants doivent êtres assis bien droit. Avec les airbags frontaux le conducteur doit maintenir une distance minimum de 20 a 25 centimètres et le passager ne doit jamais poser les pieds sur le tableau de bord ou appuyer les genoux contre. Pour les airbags latéraux ne jamais s’appuyer contre la porte ou la fenêtre.
Sur une voiture, le coussin gonflable est systématiquement associé à un prétensionneur de ceinture, un dispositif qui tend la ceinture de sécurité et plaque le passager contre le dossier. En effet, pour un choc frontal (le plus dangereux), en absence de ce dispositif, la tête viendrait percuter le coussin en cours de gonflage ; la vitesse de la toile, environ 300 km/h, provoquerait un « coup de fouet » de la tête vers l'arrière avec comme conséquence un traumatisme cervical probablement mortel. La tête vient reposer sur le coussin au moment où le prétensionneur se détend. Puis le coussin se dégonfle.