Accueil   |   Liste des Guides   ---   Entretien Auto   |   Carte grise   |   Contact
     Savoir lire et entretenir sa batterie
 
Infos
 
Une batterie comporte trois inscriptions importantes:
 
  • Le voltage : les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts.
  • L’ampérage-heure : (inscription « Ah ») indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée de 20 heures. Une batterie de 80 Ah peut fournir du courant de 4 ampères pendant 20 heures.
  • L’ampérage : symbolisé par un « A », il indique l’intensité maximale dont peut disposer le démarreur. Pour simplifier : plus les chiffres concernant les ampères sont élevés, plus la batterie est performante.
     
  • Informations
     
    Une batterie comporte trois inscriptions importantes: le voltage, l'ampérage/heure et l'ampérage.
     
     

    Entretenir sa batterie
  • Vérification des niveaux
    Votre battrie contient un liquide composé d'eau et d'acide sulfurique appelé électrolyte. Plus le niveau de ce liquide baisse, et plus votre batterie donnera des signes de faiblesse. Si votre batterie est doté de trous de remplissage, vous pouvez vérifiez le niveau en otant les bouchans ou la barrette de fermeture. Le liquide doit recouvrir tous les éléments de la batterie, à savoir les plaques de plomb de 1 à 1.5 cm.
    Vous pouvez faire l'appoint avec de l’eau distillée ou déminéralisée uniquement. Ne jamais utiliser d’acide sulfurique spécial batterie qui sert uniquement à remplir une batterie neuve livrée sèche.

    Le moindre dépôt de sulfate sur les cosse peut suffir à diminuer l'intensité (l'ampérage) du courant distribué. Et le problème peut s'aggraver avec le froid. A l'aide d'une brosse métallique, frotter les cosses réguièrement. Si votre batterie a tendance à « sulfater », vous pouvez lui mettre des rondelles pour éviter la formation de cette substance. Elles isolent les cosses et les bornes des émanations gazeuses et des fuites d’acide à l’origine de la formation de sulfate.

    Un problème de batterie peut parfois être dû à un problème d'alternateur. Cet élément sert à recharger votre batterie lorsque votre véhicule fonctionne. Si celui-ci ne fonctionne plus, votre batterie ne se charge plus donc vous ne pourrez plus démarrez votre véhicule. A l’aide d’un voltmètre, mesurez la tension aux bornes de la batterie. Moteur arrêté depuis plusieurs heures, votre batterie doit indiquer entre 12,5 v et 12,7v si elle est bien chargée. En dessous de 11,7 v, elle est à plat. Si vous faites ce contrôle moteur en marche, l’alternateur doit afficher entre 14 v et 14,7 v. En deçà il ne fonctionne pas. Au delà il charge trop.

  • Votre batterie est en panne, mode d'emploi pour redémarer votre véhicule
  • Outils à prévoir : Câble de batterie
  • Méthode: - Branchez la pince sur le + de la batterie de la seconde voiture,
    - Branchez la pince qui se trouve à l’autre extrémité de ce même câble sur le + de votre batterie,
    - Branchez la pince d’un second câble sur le – de la batterie salvatrice,
    - Branchez l’autre extrémité de ce second câble sur une masse (élément métallique du moteur).
    - Laissez votre batterie se recharger de la sorte pendant quelques minutes et demarrez puis faites un tour sur l'autoroute si possible pour recharger le mieux possible votre batterie.




  • Les informations vous sont donnés ici à titre indicatif. Entretien-auto.com ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule.